Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 05:32

D'abord avant d'en avoir en poche il faut apprendre à le prononcer: Ariary se dit tout simplement "aria"; Ensuite il faut savoir plusieurs choses sur cette devise. Sa valeur par rapport à l'euro ( actuellement) est de 2900 ariary pour 1 euro, que seul les billets sont utilisés, un billet de 100 ariary vaut donc 0.03 euro (3 centimes d'euro).Conséquence vous en avez plein les poches de billet.les pièces existent mais ne sont pratiquement jamais utilisées. Les billets sont souvent en très mauvais état voir parfois inutilisable.
Le change est très facile, dans les banques et dans chaque ville, il y a un comptoir dédié au change, ne soyez pas trop pressé l'employé travail assez souvent à l'ancienne,mais avec un ordinateur quand même!! 
La bonne question :que peut on faire avec l' Ariary:
pour 100 AR acheté un beignet ou un fruit 
1000 AR un petit tour de pousse pousse
1500 AR une bouteille de coca cola ou de bière
2000 AR un pourboire pour un service
2500 AR un repas complet dans un hotely:gargote locale ou il faut absolument aller
2600 AR un litre d'essence
12000 AR un repas dans un restaurant 
20 000 AR une chambre dans un hôtel une étoile mais correcte
25000 AR un billet de train Fianarantsoa/Manakara
80000 AR une chambre dans un superbe hôtel
il est fréquent pour des achat plus important un billet d'avion, une location de 4x4 ou une virée en mer de parler de milliers voir de millions d'Ariary
je pense que vous avez bien compris, oui et bien encore une précision les Malgaches continus à compter en " Franc malgache= FMG" ce qui complique bien les choses car il faut être vigilant certains en jouent : 1 Ariary vaut 5 FMG . et la confusion surtout au début du séjour est très facile.

  
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Madagascar,le Ladakh et l'Australie en moto
  • : en route vers Madagascar, un voyage d'un mois en traversant ce merveilleux pays,avec de sublimes souvenirs à la clef , puis sur le plus haut col du monde: le Ladakh et enfin un périple en Australie
  • Contact

Madagascar

Madagascar